top of page

LA MEDITATION

EXTRAIT DE TEXTES :

extrait de SAVOIR MEDITER de Bokar Rimpoché

​

Méditer est en Orient un exercice millénaire dont l’unique but est de découvrir la réalité de l’être derrière les fluctuations du psychisme. La méditation est moins un sujet de discours qu’un sujet de pratique.

Par la méditation, toute souffrance peut être transformée en bonheur, les perturbations internes qui agitent notre esprit peuvent être transformées en connaissance primordiale, le samsara peut être transformé en nirvana c’est-à-dire le monde ordinaire en réalité.

Cependant il ne suffit pas de dire : « je vais méditer pour y arriver, une méthode est nécessaire. »

La tradition spirituelle dans laquelle nous nous situons remonte au Bouddha, dont les enseignements en sont le fondement et a été transmise jusqu’à nous par une succession de maîtres.

  • Pourquoi méditer ?

Comprendre notre situation : chaque être aspire au bonheur et ne désire pas souffrir. Par cette compréhension, la colère, l’agressivité et la malveillance s’effaceront naturellement de notre esprit et nous développerons l’amour, la compassion et la bienveillance.

...

L’esprit peut aussi être distrait par un flot de pensées qui se succèdent sans discontinuité et accaparent toute notre énergie. Il ne connaît ainsi jamais la paix.

Un certain nombre de ces pensées se réfèrent à ce que nous avons vécu dans le passé ou bien notre esprit se projette dans l’avenir : nous anticipons sur ce que nous allons faire demain…A moins d’être en train d’analyser l’état présent. Distrait par les objets de nos sens ou par la succession des pensées, notre esprit ne demeure jamais stable en sa propre essence.

Savoir garder son esprit dans sa propre essence, tel qu’il est, sans être distrait par les phénomènes extérieurs ni par les pensées intérieures, c’est précisément ce qu’on appelle la méditation.

  • La technique à utiliser :

Pour débuter : s’installer confortablement dans un endroit calme si possible et prendre un objet comme support : verre, statue, bougie…. On fixe alors notre attention sur l’objet sans distraction, simple attention qui n’implique ni analyse ni commentaire (peu importe la taille, la forme…)

Si, lors de cet exercice la forme de l’objet est très claire et précise c’est le signe que notre esprit est véritablement concentré. Si vous méditez dans un lieu où il y a du bruit (en ville par exemple)  au lieu de considérer ces bruits comme des obstacles, faites- en l’objet même de votre attention et support de votre méditation. Là encore si les sonorités sont perçues de manière précise sans interruption c’est le signe que votre attention est bonne.

...

La plupart des gens croient que méditer c’est arrêter toutes les pensées et rester ainsi.  C’est une erreur, dans la méditation, on ne cherche pas à arrêter les  pensées, on garde l’esprit ouvert, détendu, posé sans distraction dans la conscience du présent de sorte que les pensées peuvent s’arrêter d’elles-mêmes mais on ne fait rien pour les contraindre à s’arrêter.

 

EXTRAIT DE  YOGA SUTRA DE PATANJALI :

​

Le but du yoga est « la cessation de l’agitation du mental qui stimule la souffrance et la confusion de l’ego pris pour le Soi »

Patanjali propose pour sortir de la souffrance l’observance simultanée de huit directions , l’Ashtanga (ashta= 8 en sanscrit) :

yama : le réfrènement (l’éthique, les devoirs moraux pour soi-même et envers les autres comme la non violence par exemple)

nyama : la discipline quotidienne (par exemple une nourriture saine)

asana : se tenir tranquille de façon stable (les postures)

pranayama : devenir conscient de sa respiration, contrôler le souffle

pratyahara : savoir séparer la perception sensorielle de l’objet perçu (intériorisation de l’attention)

dharana : concentration

dhyana : méditation

samadhi : contemplation profonde, absorption dans l’absolu (conscience supérieure)

​

bottom of page